« Work in progress » 30 mars 2021

"Lalangue", ce néologisme, présenté au tableau par Lacan lors son séminaire « Le Savoir du psychanalyste » (en alternance avec  …Ou Pire, livre XIX),  à La Chapelle de Sainte-Anne, signifie  que l’acte psychanalytique, joue, par la vertue du « Transfert », sur une dysorthographie calculée, un agrammatisme décidé, et une prolifération de néologismes sans fin (789 inventés par Lacan en son temps) mais, dont aucun n’est passé dans la langue française à ce jour).
Il ajoute en plus, qu’il n’y a pas de noeud dans la nature (notamment dans le corps), en conséquence de quoi, dés que l’on découvre un noeud, quelque part sur la planète, on est sûr que l’on a à faire avec des « Zumains ».

Du coup il faut dire bye-bye à connaître l’origine du langage, lequel pour nous est là depuis toujours et sera là après notre mort.
Du coup, il peut prédire que l’avenir de la psychanalyse ne sera pas mathématique, dès son Séminaire Encore (livre XX).
Ce qui ne l’empêchera pas d’explorer jusqu’à l’épuisement la triplicité borroméenne, soit lévogyre ou soit  dextrogyre, par leur nouage entre la Science, la Psychanalyse (la vraie pas la fausse de l’IPA) et la Religion ( La Catholique Romaine« la vraie selon elle-même »).

Ainsi :
- SIR : La Science : Symbolise les Images qu’elle se donne du Réel (SIR). 
- IRS : La Psychanalyse: Invente  (ou Imagine), ce qui du Réel pourrait se symboliser (IRS).
- RSI : La Religion:, «Réalise"( avec l’hostie- soit le corps du Christ, et le vin son sang) ce qui du Symbolique (La voix du Saint-Esprit)  peut s’imaginer de Dieu qui « êtes aux cieux"(RSI).

Patrick Valas

Troumatisme : la matière du changement et la re-création

Covid19 : comment s’en sortir sans sortir, par la Fondation de la psychanalyse. Transcription de l’événement en ligne 19 décembre 2020

Introduction : la workation de confinement

La pandémie de Covid-19, comme la chose-en-soi, a déjà occupé sa place dans les champs des discours. Cela s’est produit comme un tournant vers une nouvelle aggravation de toutes les relations politiques, sans oublier une nouvelle vague de la migration numérique de masse. Les limitations des contacts tangibles nous obligent à explorer de nouveaux espaces et de nouvelles voies de sublimation, – tout en restant physiquement sur place. Les nouveaux nomades ne sont pas en galope sur un cheval, mais ont une chaise confortable. Nos relations sont maintenant beaucoup plus intégrées dans les médias et structurées par des logiciels.

Et sans exagérer, c’est un moment historique, comparable à la révolution industrielle. En termes du rapport avec le corps, les machines du côté « hard », des gadgets, peuvent changer l’organisme – au moins, la posture, les doigts, les yeux. Et c’est sans parler des gizmos, des lunettes virtuelles, des prothèses corporels. Du côté « soft », les logiciels changent inévitablement nos habitudes mentales, la perception du corps propre. En absorbant des éléments de langages de programmation, tous ces patchs et frameworks, on met en question la structure même de la pensée au sens d’une langue traditionnelle. Cependant, un changement global dans l’esthétique des relations humaines, n’est-ce aussi l’arrivée de la nouvelle éthique ?

Nous participons tous aux événements en ligne qui annoncent une démocratisation radicale du discours universitaire. Cependant, l’effet secondaire d’une telle liberté est le fait d’être dans un cocon numérique individuel, avec l’escalade inévitable du discours capitaliste pour chaque internaute. Est-ce plutôt mal ou bien ? Ici, il s’agit d’un processus très complexe au niveau des changements systémiques.

Mais à quel prix entre-t-on dans cette présomption nomade, sommes-nous déjà face à une nouvelle barbarie dans le monde après Covid ?

Quelle est l’essence principale de l’insatisfaction à l’égard de la culture ?

Dans la partie précédente du cycle économique, le refrain était l’appel à profiter de la globalisation, planifier à court terme, consommer et voyager beaucoup. En cours de l’avènement de la pandémie, l’agenda a radicalement basculé : il faut désormais vivre enfermé, économiser et limiter tous les contacts externes. Une telle adaptation était – et elle reste ! – une question très difficile, multiplié par la complexité de la crise de surproduction de contenu en ligne.

D’abord, les sujets ont dû se soumettre au court contexte, puis la période de suspension a duré plus d’un an. Par exemple, on peut parler de traumatismes dues à la panne de la vie habituelle, et des tentatives saisir ces bouts de Réel insaisissables qu’apporte le Covid. Le premier procès de la défense est la retrait, le clivage. De plus, il y a beaucoup de pression et de contrôle gouvernemental pour appliquer ces restrictions. Les gens s’adaptent, plus ou moins, – bien sûr, non sans difficultés.

Norman Wilkinson, « Dazzled Ships at Night » (1918).

Mais ce n’est pas ça qu’est le pire. Dès qu’un vaccin sera trouvé, l’attrait général du discours courant changera à nouveau vers son contraire : il faudra encore une fois surconsommer pour restaurer des secteurs entiers de l’économie. C’est comme un bout de métal durci – soit déchiré, – par un brusque changement des températures.

Pourtant, dans les versions de la réalité post-Covid, en plan de redémarrer le « brave new World », – la représentation du soi semble être plutôt perplexe. Je donnerai un exemple très approximatif, avec des ordres opposés – le fameux « double bind », par ce que constitue le paradigme d’avant Covid et d’avec Covid. Si le sujet accepte un tel clivage et régresse dans ce semblant de « down shifting », il lui sera difficile de se réadapter de nouveau à un rythme différent d’après Covid.

Après tout, la régression se réfère à la réduction de la complexité de la sublimation, à la simplification de l’activité culturelle vers « du pain et des jeux » de l’antique Rome, c'est-à-dire de « pizza et Netflix ». Et ce n'est pas encore l'option la plus pessimiste.

Car une rupture douloureuse pousse le sujet vers la réévaluation de soi-même, de son environnement, à la recherche du sens dans l’après-coup, – et souvent en vain. Dans ce cas, tout le traumatisme dû au confinement se referme autour d’un trou, augmenté de la jouissance mortifère, qui échappe à l’interprétation. Il faut noter aussi la résistance du discours lui-même. Et c’est là, que le principal malaise du Covid à l’égard de la culture, est en train de se jouer.

Question classification

On verra, si on va ensuite ajouter au système DSM une nouvelle entité, intitulée « trouble mentale due à Covid » – avec la reviviscence des souvenirs, le sentiment d’étrangeté, de déréalisation. On la décrit souvent comme le sentiment de ne pas être le maitre de son propre monde, un carnage psychologique « boulot-dodo-… » – maintenant même sans métro. On peut essayer d’esquisser le cercle des idées fixes, constitués des sentiments que le monde est devenu laid, infecté, menaçant. Outre le bouclage, c’est aussi l’appauvrissement du système de projections et d’introjections.

L’enjeu ici est de ne pas rester le prisonnier du son passée en tant qu’une mémoire rigide, structuré par un fantasme effrayant, et vis-à-vis à l’immensité de cette expérience.

En effet, la psychanalyse avait accumulé une profonde et large compréhension des traumatismes et des névroses d’après-guerre. On peut recourir ici, entre d’autres, vers

Une métaphore économique du procès kafkaïen

Comme Sigmund Freud le démontre déjà dès la première topique, dans son travail « Witz »[1] – « le trait d’esprit », les destins pulsionnels sont représentables des points de vue économique et dynamique, quand on parle de la répartition d’une énergie quantifiable d’ordre pulsionnel.

Et si on utilise la métaphore économique freudienne pour la représentation de la psyché… en tant qu’une entreprise ? Imaginez que le patron ne se jouit que des rapports optimistes, et il se met en colère, quand on envisage des problèmes. En conséquence, l’entropie s’accumule au point où le personnel commence à travailler pour un faux rapport en but de cacher les moindres insuffisances. Le processus de sacrifice de ressources à la jouissance, qui est au-delà du principe du plaisir, va jusqu’à la transformation en une organisation totalement perverse, et quasi non-productive s’il s’agit du Réel.

Paradoxalement, une crise peut contribuer à améliorer la santé du système en tant que point de radicalisation de la demande de la cure. La crise devient parfois la seule issue pour se rendre compte de l’ampleur d’une telle bureaucratie interne, de ce processus kafkaïen.

Donc, la crise systémique est par excellence une grave opportunité à ne pas manquer. D’ailleurs, on le sait bien théoriquement grâce à Edgar Morin [2]. La difficulté pratique ici est : ce qui se joue dans le trauma, c’est l’incapacité de symboliser le Réel traumatisant. Donc, la crise, au lieu de sauver de l’excès de l’entropie, mène au pire.

Jacques Lacan ajoute dans « L’instance de la lettre… », que ce soit à la relation de l’homme au signifiant que le sujet est capable d’entrevoir les changements dans sa propre vie [3]. Donc, la psychanalyse pourrait-elle être le principal moyen d’envisager les ruines en complexité, non seulement comme des pertes irréversibles – et cause de la mélancolie, mais aussi comme des opportunités surprenantes ?

Travailler : avec plaisir ou avec Ponos

Cependant, ne sont pas trop optimistes ceux, pour qui la crise se transforme en un tel phénomène de la mythologie grecque, comme Ponos le travail importun. D’après Hésiode, Ponos est la Divinité de la peine et du dur labeur, il est le fils d’Éris – de la Discorde, ainsi que les autres Douleurs [4] personnifiés, nettement comparables aux chevaliers d’Apocalypse.

En ce sens, Ponos est aussi à l’opposé des exploits d’Héraclès : bien que ces deux types de travail soient déterminés par l’hypostase féminine vengeresse, les exploits mènent à l’individuation symbolique, tandis que le travail dénué de sens subjectif conduit à la peine et à l’oubli. D’ailleurs, dans la tragédie de Sénèque, l’Œdipe est accablé de Ponos dans son exil.

Oedipus par Robert Wilson

Donc, Ponos peut être opposé à l’Acté, aux heures du travail perçus comme restauration et plaisir, – soit au Technè, la fabrication, augmenté d’Epistémè, du savoir noble. Et on revient ici au concept du travail congénital.

Mais peut-être, que c’est aussi la question de se permettre vivre les cycles, qu’on perçoit dans la clinique du deuil, pour assurer le Trauerarbeit ?

La matière du changement et le Trauerarbeit

C’est aussi la question de métaboliser les obstacles, les faire maîtrisables. En cas, si on est sécurisé internement (ce que Mélanie Klein appelait « le bon objet interne »), le sujet est capable de subir les fatalités traumatisantes : en quelque sorte, comme une invitation à la bricolage créative de son projet personnel. Mais il ne s’agit surement pas de la reconstruction du passé au juste, comme dans le mythe du remboursement, car on est en face au monde qui change.

La matière même du changement, prise comme une constante dans le cycle de vie des épargnes, peut bien être un élément de style de vie. Et ce n’est pas trop fantastique. Par exemple, dans l’ancienne Sparte, avec le législateur Lycurgue, survivre les temps de la paix c’était plus difficile que survivre les temps de la guerre. Les occurrences cycliques des cataclysmes y servaient plutôt d’une recréation fascinante – parmi les entraînements ascétiques.

Avec des analysants, on parle maintenant plutôt d’une épreuve d’exploration – de « gamification », quand le stress fait partie indissociable de la jouissance de vivre. C’est ce que le mythe hindou décrit sous le nom de « Lila », qu’est dans une certaine mesure le but d’une danse spontanée divine. Et c’est ce que Wilfred Bion avait cherché à conceptualiser comme un changement mutuel d’éléments alpha et bêta, et l’expérience mystique « O » [5].

Pourtant, en termes de toute théorie, plus ou moins exotique, il est clair que les changements avec des réorganisations exigent du sujet de la clarté d’esprit, de la patience et du dynamisme intérieur. C’est la capacité de créer littéralement à partir de rien, de la »Matière première », et de changer de manière flexible les types d’activités. C’est le point de profiter de la récréation comme de la RE-création de son monde, mais avec de nouveaux tournants.

Mais si l’on veut vraiment raisonner en termes de traumatisme post-Covid, il serait plus juste d’affirmer, que le sujet en tant que tel subit un traumatisme constitutif, qui est l’existence du langage par rapport à l’objet du désir. Jacques Lacan a ici une approche très particulière aux sublimations et au sinthome, c’est la question de produire la dit-mansion d’existence subjective, dont j’espère que nous pourrons parler plus en détail lors de notre prochaine rencontre.


[1] Freud S. « Der Witz und seine Beziehung zum Unbewussten », Leipzig und Wien, 1905.

[2] Morin E. “La Nature de la nature (La Méthode)”, 1977.

[3] Lacan J. L’instance de la lettre dans l’inconscient (1958) – dans Écrits, Seuil, Paris, 1966 : « une révolution insaisissable mais radicale ».

[4] Hésiode. “La Théogonie”.

[5] Bion, W. R. (1962b). Learning from Experience, London: William Heinemann. [Reprinted London: Karnac Books,]. Reprinted in Seven Servants (1977e).

La quête de l’art de vivre comme alternative à la douleur d’exister en confinement

Pour la première rencontre Sicut Palea de la Fondation de la Psychanalyse, le 22 novembre 2020

Introduction : la workation de confinement 

Avec mes remerciements aux amis et collègues pour cette belle opportunité d’interlocution interculturel libre et ouvert Sicut Palea

Le monde entier est confronté à la limitation des contacts sociaux et des déplacements. Quels sont les effets de ces processus culturels massifs d’un point de vue psychanalytique ?

Afin de synthétiser l’année qui s’écoule, j’ai choisi les trois pointes essentielles. Les deux premiers, cocon et Apocalypse, servent à spécifier les actualisations clés – où ? et quand ?

La troisième pointe concerne la question universelle de parlêtre : que faire ? , et plus précisément : que faire pendant ce long workation ?

Dans la pratique d’un psychanalyste, maintenant, on entend beaucoup de preuves de paralysie de la volonté et d’une perte radicale des objectifs.

Pourtant, le discours du sujet de l’Inconscient ne peut être remplacé ni par une médicalisation excessive, ni par des stratégies de coaching. Je ferai ici référence à la formulation :

La dépression n’existe pas, il y a la douleur d’exister

Dr Patrick Valas
Grigory Skovoroda (1722-1794), philosophe et poète

Bien sûr, c’est la question globale en tant que locale. Et dans la logique de la glocalisation, me paraît actuelle la révision de la doctrine du philosophe Grigory Skovoroda, ce Michel Montaigne ukrainien – et notamment son concept de сродна праця (ukr.), littéralement l’ouvrage congénital, qui vise à unir le passe-temps affecté avec l’humeur d’aménagement du sinthome.

D’une part, c’est l’interprétation des signifiants personnels sur le terrain de la lituraterre. « L’ouvrage congénital » a l’effet du travail profondément intrinsèque ( angl. in-born work ). Et d’autre part, le concept implique une réalisation pratique, au sens oriental du chemin du Tao.

Et c’est la quête de l’ouvrage congénital, à laquelle un psychanalyste est si souvent appelé de répondre dans le cadre de son discours. Un tel choix – est le choix d’abord de la structure, et puis de la non-structure – est toujours profondément personnel et même intime… d’ailleurs, comme la psychanalyse.

L’Apocalypse

Donc, pourquoi l’Apocalypse est le mot clé en quête de décrire le passage vers l’année 2021 ? On a dû faire face au sentiment que le monde explose et, simultanément, rétrécit. La doxa, qui caractérise la période en cours, vise l’incertitude.

À partir d’insatisfaction à l’égard de la culture, c’est une tendance massive d’attentes du déclin, quand les sujets témoignent du sentiment océanique dû à la menace globale.

Bien entendu, tout cela n’est pas nouveau dans la perspective des tendances à long terme et des cycles économiques comme les cycles de Kondratyev qui remontent au siècle précédent. La puissante angoisse correspond à l’aiguisement de la guerre froide… sauf que maintenant le Grand Autre s’incarne dans l’idée d’une pandémie.

Il est difficile, voire impossible, mettre en œuvre certaines routines, qui constituent une base typique d’auto-identification pour les habitants des zones urbaines, et plus largement pour tous les adhérents de l’idée du « monde globalisé » et de frontières ouvertes. À rebours, le champ du planning à moyen et à long-terme semble être remplacé par le modus du hikkikomori, cet ermitage confortable et volontaire.

Toutefois, est intéressant de noter qu’à certains égards, les restrictions de lockdown peuvent atténuer la névrotisation dans la culture : en d’autres mots, le discours courant force beaucoup moins à la célébration à l’outrance, d’ici, il y a moins de pression de jouir. Mais si c’est le cas, on fait néanmoins face à un discours gnomique, puisqu’il s’agit de l’idée de rétribution, et souvent d’une vertu d’éprouver la « crainte de Dieu ».

Cela n’est point surprenant, même à l’ère post-postmoderniste du progrès de la science. N’oublions pas, que parlêtre en tant que sujet trinitaire dans l’approche lacanienne est l’agent issue de l’hystérie. En bref, la Covid est souvent perçu à travers le prisme de RSI, – en tant qu’un tel régime pandémique gouvernemental réalise ce que du Symbolique peut s’imaginer. Des mesures contradictoires pour lutter contre le virus démontrent la complication du discours du Maitre, et les bouts de Réel sans aucun sens sont traumatiques.

Le lagom scandinave comme l’idéal de la consommation modéré, du conservatisme rationnel, évolue donc vers l’autoprivation, à risque de devenir l’intention de l’ascétisme quasi-religieux. Toutes ces tendances complètent la spéculation sur les mouvements environnementaux et écologistes.

L’idée de célébration constante, de la consommation glamoureuse comme l’idéologie de la jouissance perverse, socialement approuvée « sans pénalité » – semble maintenant encore plus contradictoire, grâce aux risques pandémiques.

En cours d’analyse, en outre, les sujets témoignent de l’établissent d’une relation profondément personnelle avec sacrée Covid. Le virus tel qu’il apparait dans la parole, est souvent métaphorisé vers une image personnifiée, comparable à l’incarnation de la peste noire en Moyen Age. Et en tant que tel il est supposé de punir les gens, qui ne sont pas habitués aux pénuries. Le plus-de-signification comprend la quête du châtiment dû à une « vie trop légère », au renoncement d’investir aux réserves stratégiques.

Donc, est-il possible d’échapper à cette pénalité en changeant des Pénates ? Mais est-ce qu’il y a encore des zones géographiques qui représenteraient l’incarnation du Bien, comme les « îles merveilleuses » de chants divins celtiques ?

À l’ère de la glocalisation, il faudrait plutôt parler de lieux étroits : de donjon au sens médiéval – ou on peut accommoder ses hard drives d’un cocon numérique.

Cocon post-apocalyptique

Avec les défis de l’épidémie et la transition vers le Web 2.5, les utilisateurs de la culture moderne en tant qu’utilisateurs des médias numériques sont poussés à transférer leur vie en ligne sous la menace épidémiologique de perdre leur corps propre.

De toute façon, les masques unissent les gens dans la foule ; les figures, qui ne doivent pas être approchés ou touchés. Et toute la société de la consommation et du spectacle s’est déplacé vers Internet. Le monde habité se réduit à un cocon entrelacé de capteurs. Mais comment se divertir dans cet espace étroit du jardin secret ?

Hélas, les objets à l’écran sont dépourvus de cohérence : grâce aux efforts des spécialistes du marketing, ils sont plutôt les objets idéaux de Platon. Oui, c’est le discours capitaliste. Même s’ils sont séduisants sur les écrans, ils sont dénués de tangibilité. Pour beaucoup, la virtualisation totale, le recours à des gadgets et à une prothèse corporelle numérique est la rupture finale de l’ordre post-agraire et industriel, du lien avec des générations avant l’ère des médias numériques.

Ainsi, les individus du monde entier acceptent les contraintes de temps comme une nouvelle normalité de style anti-utopique, comme une forme de contrôle social pour leur propre sécurité. La principale menace interne est l’angoisse d’effondrement et des lacunes socio-tactiles dans la Robinsonade de la Covid. C’est la tension entre la distance sociale et l’augmentation de la densité des contacts médiatiques.

Mais en parlant d’inhibition, de symptôme et d’angoisse, nous discutons déjà la psychanalyse.

La psychanalyse

Donc, pour retrouver la phallicité perdue, le lien avec la civilisation, un semblant de contrôle sur son existence, l’utilisateur entre en consommation et la production de contenu en ligne.

En effet, dans les médias le sujet du signifiant, de la logique pure du signal numérique et du bruit numérique, est aliéné de son corps, qui subit des postures inconfortables et des écrans nuisibles. Et il participe donc à la crise de surproduction de contenu – cela au nom de maintenir un contact permanent avec l’image médiatique en tant que produit de la culture.

La nécessité, avec laquelle le sujet de l’Inconscient s’interroge sur la médiatotalité et la plénitude de ses émotions, qui dépendent également de la sensibilité corporelle, est de plus en plus aiguë.

Comment un corps vivant sera-t-il structuré par une présence médiatique forcée et constante ?

La question se pose inévitablement : jusqu’où peut-on aller dans l’auto-castration par rapport à la liberté de son corps propre et à la production de simulacres ? Malgré l’apparente commodité de la présence à distance, un tel luxe ne se correspond-il pas au fantasme du corps morcelé du stade pré-spéculaire ? N’exacerbe-t-il pas la contradiction fondamentale, qui réside dans la condition de l’émergence du sujet, son entrée dans la parole comme parlêtre ?

En quelque sorte, c’est l’idée de marier dans les médias le bien-être quotidien avec memento mori à un niveau high-tech. Un tel style de vie ne peut être dépourvu d’éléments nécrophiles et, bien sûr, dans la parole est souvent associé à la mélancolie. Après tout, les rituels quotidiens servent d’aide à des routines tangibles, au soutien de l’image de l’intégrité corporelle.

À l’extrême frontière de l’esthétique cyberpunk, les utilisateurs sont encouragés à éliminer le réel et à vivre dans la logique du corps-sans-organes.

Ici faut faire attention, car la folie n’est pas créative comme telle, c’est le sujet de l’Inconsient qui demeure vivant et productif malgré les restrictions que Spaltung lui pose, comme S. Freud le définit. Cependant, la psychanalyse offre ici une opportunité de comprendre et agir dans la complexité. Et il est donc important que la psychanalyse ne soit pas seulement une introspection mais aussi un lien social.

En même temps, la psychanalyse ne prétend pas combler toutes les niches et tamponner les moindres insatisfactions quotidiennes, et n’impose pas le choix final entre Sénèque et Épicure. Un psychanalyste peut proposer la cure analytique comme un sinthome, pour que le sujet en analyse puisse passer à la construction de son art de vivre. La reponse !

Est-ce aussi la question d’un style personnel unique et singulier, d’un ouvrage congénital qui ne serait pas artificiellement limité par des idéologies ?

RETOUR AU FUTUR ANTÉRIEUR

Aura été «Le Pacs de Clairefontaine » (en forêt de Rambouillet à 30 km au nord de Paris) qui a été conclut entre tous ceux qui étaient venus s’y promener ensemble fin 1980, après la Dissolution de son école obtenue par Lacan à l’issue du vote des membres de l’EFP , fin septembre 1980.
Une réponse aussi à la Bombe melmanienne, ayant entrainé la dispersion des milles-et-un.

Lacan observait tout ça, sans intervenir, sachant que c’était inéluctable. Il avait obtenu ce qu’il souhaitait , soit la dissolution de celle qu’il appelait « Monécole » à été réalisée en fin septembre 1980, Lacan par ailleurs avait déposé les statuts de la « CAUSE FREUDIENNE » fin 1980, à la Préfecture de Paris, avec sa fidèle secrétaire préférée et très sympa, Ma Dame Magloire.
Cette association Cause Freudienne, était une étape intermédiaire avant le projet de fonder une nouvelle école (avec les « Milles »que Lacan avait désignés ainsi – dont j’étais), qui lui avaient écrit sur sa demande « vouloir poursuivre avec lui ».

Lacan voulait « refaire la même chose mais autrement » (c’était son expression), qu’avec son EFP dissoute. La bande de Clairefontaine, était le premier cercle de la « bande » de Jacques-à-l’Air-Malin. Il y avait aussi son frère Dédé de la bande à Ruquier, des gens qui se couchent toujours très tard.
Yavé aussi, Domino sa très belle femme aux yeux couleur d’azur, Juju Miam-Miam, et aussi Colette Solaire peut-être aussi Catherine Millet ? Jean Guy Godinot (un ami proche de moi) et Laurence Bataille (fille de Silvia Bataille et de George Bataille), et de deux où 3 autres personnes dont je ne suis pas sûr de leur nom.

Je n’étais pas de cette bande.
Lacan recevait encore ses analysants, dont j’étais et avec qui je faisais mes contrôles avec lui depuis 1974 (tout en continuant mon analyse avec lui). Nous ne parlions jamais de cela, entre nous pendant mes séances et mes contrôles avec lui.Ce qui s’est passé est à peu près la chose suivante :
– Charles Melman a diffusé fin novembre 1980 un texte disant que dans toutes ces manigances, « Lacan n’y était pour rien ».
– D’où « la dispersion » des Milles-et-un !
– C’est là que cette bande de promeneurs dans la forêt de Rambouillet, ont décidé que pour eux ce serait « motus et bouche cousue » et peut-être aussi, « promis, juré, je crache par terre, et « crapeau bleu ! ».

Le pacte est le suivant : « Nous allons passer outre à la CAUSE FREUDIENNE », et nous allons fonder l’École de la Cause Freudienne (ECF).

Nous nous engageons à dire que c’est Lacan son fondateur (de « l’école des ses élèves », désignant ainsi l’ECF future). Lacan sera désigné comme étant son fondateur – la preuve puisqu’il en est le premier Président.

Voilà ce dont je peux témoigner, « en mon âme et conscience » (expression juridique de la bonne foi d’un témoin devant les tribunaux).
J’en étais parce que je voulais rester avec Lacan, je poursuivais avec lui ma cure et mes contrôles, jusqu’à fin mai, début juin 1981.
Nous nous sommes séparés en plein accord.
CQFD.


Intervention à l’EFP Du symptôme au Sinthome, qui est qui ? Patrick Valas, 9 septembre 1981.

La TROISIÈME 2020-2021 un séminaire de Patrick Valas depuis Paris vers Internet

Cette 1er Récréation du 22 mars 2020 a été enregistrée par le psychanalyste Jean Charmoille.

2ème séance Récréation du 26 avril 2020

Comment devenir psychanalyste et le rester ?

« Comme je l’ai annoncé récemment, nous allons faire une lecture «appliquée» de la conférence que Lacan a donnée à Rome le 1e novembre 1974, intitulée : La Troisième. Je fais la promesse que quiconque, même ceux qui ne connaissent pas Lacan et qui trouvent qu’il est aussi illisible, qu’incompréhensible, à croire qu’il l’a fait exprès, pour ne pas donner prise au commerce culturel de notre temps, je leur promets qu’au terme de notre travail, ils seront à l’aise avec son enseignement, et plus du tout embarrassé de lui, comme peut l’être un poisson d’une pomme.
En effet, pour ce faire, Lacan use dans ses textes d’une dysorthographie calculée, d’un agrammatisme infernal, sans compter les 789 néologismes qu’il a élucubrés, par son maniement de « Lalangue » parlée.
Nous disposerons de la transcription de son texte, faite à partir de l’audio que j’ai eu la chance de pouvoir enregistrer à l’époque « in live ».

Chacun pourra ainsi noter ce qu’il a entendu, même s’il s’agit d’un seul mot, et le mettre au débat. Nous procéderons de la façon suivante :
À chaque session de ce séminaire, on commencera par écouter l’audio, pendant une dizaine de minutes, et de suite après nous ouvrirons la discussion.

Il ne s’agira pas d’un séminaire tenu ex-cathedra. Je fais juste ici une petite introduction.

A) La Troisième Pourquoi Lacan a-t’il donné ce titre à son intervention ?
Parce qu’il précise que c’est la 3e fois qu’il parle à Rome, dans un congrès, ici celui de l’École Freudienne de Paris (en 1974), qu’il appelle «monécole».

B) La première fois c’était en 1953, soit le moment où il ouvre son enseignement au public, alors qu’auparavant il le faisait chez lui, en le réservant à quelques privilégiés.
Son titre : Fonction et Champ de la Parole et du langage dans la psychanalyse

C) La deuxième fois date de décembre 1967, intitulée:
De Rome 1953 à Rome 1967 – Raison d’un échec Quel est cet échec ?

Parce que sa Proposition pour l’analyste de l’école (AE), d’octobre 1967 (soit 3 ans après sa création de l’École Freudienne de Paris (EFP) a été contestée dans son école et a même entrainé une scission où figuraient des psychanalystes de qualité, très proches de lui comme Piera-Aulagnier et François Perrier publiant plus tard son livre Chaussée d’Antin, qui a connu un grand succès. Finalement la proposition de Lacan, un peu modifiée est mise en acte en Décembre 1967. Cette insistance de Lacan pour aller à Rome en cas de crise et pour pouvoir y trouver une issue, n’est pas sans rappeler celle de Freud, venu à Rome plusieurs fois (non sans difficulté subjective pour lui), allant admirer Le Moïse de Michel-Ange sise en l’église Saint-Pierre aux liens.

En 1974 Lacan avait le projet de fonder un groupe italien, dont l’École serait le produit à partir de la mise en acte de la procédure de la passe.
Dans ce groupe il y avaient 3 analystes, tous analysants de Lacan. Armando Verdiglione (de Milan), Giacomo Contri (Milan) et Muriel Drazien (Rome). Ils espéraient tous les trois qu’une école lacanienne serait fondée à l’occasion du congrès de l’EPP en 1974.
Lacan a refusé, leur proposant justement de la fonder à partir de l’expérience de la passe.
Ils seraient tous les trois « passeurs » pour mettre en place cette procédure, ce qui n’a pas eu de suite… pour des raisons diversement valables. »


Patrick Valas, le 19 mars 2020, à Paris en confinement…

LE TRANSFERT

LE TRANSFERT N’EST PAS UN MOYEN, C’EST UN RÉSULTAT, contrairement à ce que pense la doxa, et les  psychanalystes ignorantins décidés de Lacan, mais pas de Freud forcément.En effet il ne faut pas confondre « l’amour » de transfert, qui est actuel, authentique et réel dans la cure, sans être pour autant la pâle reproduction d’un amour plus ancien de l’histoire du sujet.

L’amour pour le sujet est donc essentiellement un affect qui appartient pour chacun à son « Imaginaire spécifique », où Lacan loge le corps dans sa forme, au niveau du cercle de son nœud Borroméen, rejoignant Freud avançant que l’amour vient du corps. Moyennant dire à quelqu’un : « je t’aime » n’est pas différent que de lui dire « j’aime le ragoût de mouton ».

Chez le « parlêtre », le corps doit être distingué de « l’organisme vivant », que les sciences de la vie essayent d’explorer, en passant sous les représentations langagières, en sorte que « l’organisme vivant », dont nous ne savons pas grand chose, nous le manquons sans cesse , parce que nous ne savons rien de la vie. L’organisme vivant, se situe au niveau du Réel (R).  

Le transfert, proprement dit, relève du Symbolique, logé donc au niveau du cercle (S), du noeud borroméen. Lacan y place la mort, car en effet les signifiants de « lalangue » pénètrent et s’enracinent profondément dans le corps en animant et parasitant sa jouissance, mortifiant ainsi le corps. Le Transfert donc est à saisir comme un déplacement – c’est sa définition linguistique originaire, d’un point à un autre. Comme le TGV, peut vous conduire de Paris à Lyon en 2h1/2. Dans la psychanalyse, on peut dire qu’il y a un déplacement de la position du sujet d’un point « signifiant » de son historiole où il restait « fixé, épinglé », comme son symptôme qui se répète, et qui  le fait souffrir de son corps ou de son esprit, raison pour laquelle le sujet vient demander de faire une psychanalyse,  à un autre signifiant nouveau pour lui. Comme le dit Lacan : « c’est en repérant les amarres de son être à la chaine signifiante (puisque le désir est indestructible selon Freud) que le sujet peut changer le cours de son histoire ».

L’analyste intervient dans le discours que lui tient son analysant, où se découvre que « l’association libre » (bien mal nommée) car en réalité elle est plutôt une « association associée », selon une logique implacable, un « Automaton », dans lequel l’analyste introduit une « Tuché », une touche, soit une coupure, par l’interprétation qui joue de « l’équivoque signifiante », et non pas de l’explication, ni de la signification. Comment comprendre cela ? « Équivoque », ne veut pas  dire floue, vaseuse, comme on comprend ce terme habituellement.

L’équivoque de l’interprétation analytique est à entendre comme l’ouverture d’un carrefour, où une multiplicité de « sens giratoires » deviennent possibles pour l’analysant, comme un bougé par rapport à son « Symptôme » (Sinthome). À force de traverser ces carrefours, le sujet pendant son analyse, va apprendre à apprendre comment faire avec son Sinthome, en sorte qu’il conquiert un savoir nouveau, mieux même un « savoir-y-faire » avec lui. Ce qui peut lui rendre la vie un peu plus amie… La suite, lui appartient. Il peut vouloir devenir à son tour psychanalyste, en poussant le bouchon un petit peu plus loin,  mais ça c’est une autre histoire.

Patrick Valas, work in progress, le 15 aout 2019.

JACQUES LACAN Le Séminaire sur « L’Homme aux loups » (1952) notes d’un auditeur rédigées par Jacques-Alain Miller


REFOULEMENT ET VERITE

Nous avons étudié l’an dernier le cas Dora.

Cette étude nous a permis de prendre sur le sujet du transfert des vues nouvelles, que je résumerai ainsi – le transfert est lié à des anticipations subjectives chez l’analyste, tandis que le contretransfert peut être considéré comme la somme des préjugés de l’ analyste.

Nous abordons cette année un autre cas de Freud, celui de l’Homme aux loups. Il nous faut tenter de voir ce que signifie ce texte, et ce qu’il apporte.

L’Homme aux loups, quel est le personnage que nous dénommons ainsi ?
Une partie de son drame tient en ceci, que son insertion dans la société est, pour ainsi dire, désinserrée. Il faut noter qu’il fut très précocement séparé de tout ce qui pouvait, sur le plan social, constituer pour lui un modèle. Toute la suite de son histoire est à situer dans ce contexte.

Ce personnage présente un certain trouble névrotique, qui s’est trouvé qualifié d’état maniaco-dépressif – ce, avant que Freud ne le voit, et Freud n’adopte pas cette classification nosographique.
Selon lui, l’état que présente l’Homme aux loups doit être considéré comme suivant la guérison spontanée d’une névrose obsessionnelle.

Il convient encore de préciser qu’après l’analyse avec Freud, le sujet présenta un comportement psychotique. Freud a donc publié ce cas comme l’histoire d’une névrose infantile, névrose de l’enfance qui a eu des manifestations diverses et variées dans leur structure.

Sur quoi son observation est-elle centrée ? A y regarder de près, elle ; se concentre sur la recherche détaillée, passionnée, et, pourrait-on dire, contre les faits, de l’existence ou de la non-existence, d’événements traumatisants dans la prime enfance. Ses idées sur le sujet des événements traumatiques de la prime enfance, Freud les tira de son champ d’expérience, et il insiste souvent dans ses écrits sur la difficulté qu’il éprouva à les maintenir.

En effet, les tentatives ne manquèrent pas, au sein de son propre groupe même, pour en diminuer la portée, pour les rendre plus acceptables au commun. De là naquirent les scissions inaugurées par Jung et Adler.

Mais dès avant la déviation jungienne, dès le début de ses recherches sur l’hystérie, les histoires de séduction ou de viol s’avéraient avec trop de régularité fermement fantasmatique pour que l’on n’en fût pas frappé, bien que cela ne constituât pas, à vrai dire, une objection entièrement valable contre la réalité de ces événements traumatiques.

Une objection plus grave est le caractère stéréotypé de la scène primitive. Il s’agit toujours d’un coïtus a tergo . Il y a là quelque chose de très problématique. Plutôt que d’un événement réel, ne s’agirait-il pas d’un schéma, d’une image phylogénétique., ressurgissant dans la reviviscence imaginaire ? Voyez là-dessus le cinquième chapitre de l’observation. .

C’est là qu’il convient de rappeler ce qui est essentiel dans une analyse, à savoir que le sujet ne soit pas détourné de la réalisation pleine et entière de ce qui a été ce que nous devons appeler son histoire.

Qu’est-ce qu’une analyse ? – sinon ce qui doit permettre au sujet d’assumer pleinement ce qui a été sa propre histoire.
Or, dans l’analyse de l’Homme aux loups précisément, Freud n’a jamais pu obtenir à proprement parler du sujet, la réminiscence de la réalité, dans le passé, de la scène- cette scène autour de quoi tourne pourtant toute l’analyse.

Pour s’orienter dans ce débat, il faut, sur ce qu’est un événement, faire une distinction. La réalité de l’événement est une chose, mais ce n’est pas tout. Il y a quelque chose d’autre – l’historicité de l’événement.

De quoi s’agit-il ? De quelque chose de souple et de décisif, qui fut une impression chez le sujet, et qui domina, et qui s’avère nécessaire à expliquer la suite de son comportement. Et c’est cela qui demeure l’importance essentielle de la discussion à laquelle se livre Freud autour de l’événement traumatique initial. Cet événement ne fait donc pas l’objet d’une réminiscence du sujet. Il est reconstitué très indirectement à partir du rêve des loups. Et c’est Freud qui apprend au sujet à le lire.

Ce rêve se traduit comme un délire. Pour le traduire, il n’est que de l’inverser – Les loups me regardent immobiles – Je regarde une scène particulièrement agitée. On peut ajouter – Ces loups ont de belles queues – Gare à la mienne ! La lecture du rêve amène à la scène reconstruite, qui est ensuite assumée par le sujet.

Notez, à propos de l’interprétation, l’attention portée par Freud au travail du rêve. La signification d’un rêve se lit pour lui dans le travail d’élaboration, de transformation. Une fois reconstruit, l’événement traumatique permet de comprendre tout ce qui s’est passé ensuite, et tout ce qui est assumé par le sujet comme son histoire.

Il n’est pas inutile de se demander à ce propos – qu’est-ce que l’histoire ? L’histoire est-elle une dimension proprement humaine ?

Je réponds – l’histoire est de l’ordre de la vérité. C’est une vérité qui a cette propriété que le sujet qui l’assume en dépend dans sa constitution même de sujet. Et réciproquement, cette histoire dépend aussi du sujet lui-même, en tant qu’il la pense et repense à sa façon.

Demandons-nous maintenant ce qu’est l’expérience psychanalytique au regard de cette vérité. Une psychanalyse n’est-elle achevée que lorsque l’analysé est capable d’avoir pleine conscience de lui-même ?

Ce qu’exige l’expérience de Freud, est exactement ceci – que le sujet qui parle réalise, dans un certain champ qui est celui des rapports symboliques, une intégration difficile – celle de sa sexualité.

Sa sexualité est une réalité qui lui échappe en partie, dans la mesure même où il a échoué à symboliser d’une humaine certains rapports symboliques.
Cette intégration doit s’accomplir dans l’expérience en tant qu’elle se situe pour le sujet sur le plan de ce que nous appelons sa vérité, c’est-à-dire en tant qu’elle est une expérience, si l’on peut dire, en première personne.

Qu’en est-il s’agissant de l’Homme aux loups ? Pourquoi les séances n’apportent-elles rien pendant des mois et des années ?

C’est qu’il s’agit d’un sujet à proprement parler isolé, de par sa position de riche, d’un sujet dont le moi est un moi fort, comme l’est d’ailleurs tout moi
(…) dans l’autre.

J’ai parlé de l’intégration symbolique de la sexualité. En effet, la sexualité humaine requiert l’intervention d’un plan proprement culturel, pour autant que c’est par rapport au père que le sujet a à se situer. L’Homme aux loups passe pour ce faire par la phobie. Il y a intervention de l’animal. Entendons bien ce que cela signifie, dès lors que Freud allègue à ce propos le totémisme.

Cela signifie que le drame de l’OEdipe, qui est le drame du meurtre du père, passe par les rapports symboliques. Il s’agit de sublimation, dit-on. Mais qu’est-ce que la sublimation ? – sinon la socialisation des instincts.

Il y a refoulement. Certes, mais qu’est-ce que le refoulement ?

Disons que c’est l’exclusion, hors de la conscience, d’un certain (…) relationnel qui n’en continue pas moins à dominer le sujet. Une situation exclue de la conscience se trouve, par le refoulement, dotée d’une puissance d’attraction qui lui est propre, qui entraîne aveuglement et méconnaissance au niveau du système conscient subjectif. Tout ce qui est coordonné à cette situation tend à rejoindre la masse du refoulé.

C’est là ce qui constitue le système de l’inconscient, lequel a une inertie propre, et continue à attirer dans cette sphère d’amnésie tout ce qui y est connexe. C’est là ce qui gène la réalisation du sujet -comme, par exemple, ayant vécu telle situation œdipienne.

Or, tout cela est, chez un sujet névrosé, assez électivement localisé autour du rapport au père et à la mère c’est-à-dire autour du complexe d’OEdipe.

Il demeure qu’à côté de ses incidences sur la genèse des névroses, le complexe d’OEdipe a aussi une fonction normativante.